x
RECYCLED COTTON - HOW IT WORKS

RECYCLED COTTON - HOW IT WORKS

November 03, 2020

Coton recyclé : Comment ça marche

Le coton est une fibre naturelle, classée parmi les plus utilisées dans l’industrie du textile. Sa production en masse n’est pas sans conséquence à l’égard de l’environnement. En effet, la culture de coton occupe près de 32 millions d’hectares à travers le monde, sans considérer l’immense quantité d’eau nécessaire pour ce genre d’agriculture. De plus, le taux de gaspillage de matière première dans la filière du textile reste un fait alarmant.

À l’heure où la protection de la planète devient une priorité, le monde industriel passe petit à petit la transition vers le recyclage. L’idée est de réduire la production de matière première tout en diminuant la quantité de déchets. Si autrefois, ce défi semblait trop ambitieux, il existe désormais un moyen de renverser la tendance. Ces dernières années, de nouvelles technologies ont permis de donner une seconde vie au coton. Comment ça marche ? À quoi sert le coton recyclé ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions.

Le recyclage du coton

Pour rappel, le tissu est une matière obtenue par le tissage de fibres textiles. Ces dernières se présentent sous la forme de rouleaux que l’on découpe en coupon pour pouvoir confectionner les produits textiles. Ceci dit, la quantité de chutes et de rebus de tissus dans la filière textile est immense. Selon les données récoltées, elles représenteraient environ 10 à 20 % de matière tissée.

Les chutes et les rebus de coton sont collectés à travers tout le processus de fabrication. Ils sont ensuite broyés et nettoyés avant d’être rendus à leur état d’origine, c’est-à-dire, avant d’être retransformés en fibres. Ces opérations se font à l’aide d’un mécanisme de recyclage particulier. Les fibres de coton recyclé sont renvoyées au début de la chaîne de valeur et sont utilisées pour fabriquer de nouveaux rouleaux de tissu. Elles permettent de confectionner de nouveaux produits textiles, comme les vêtements.

Qu’en est-il de la qualité du tissu en coton recyclé ?

Il est bon de savoir que le processus de recyclage ne change en rien la qualité du tissu en coton obtenu à partir des fibres recyclées. En effet, un contrôle rigoureux est réalisé tout le long des étapes de recyclage pour veiller à ce que le résultat obtenu soit conforme aux normes. Ainsi, la durabilité et les propriétés fonctionnelles du tissu en coton recyclé restent les mêmes que celles des tissus normaux, contrairement aux tissus en papier recyclé.

Pour aller plus loin, il faut préciser que les chutes industrielles de coton sont filtrées après la collecte. Cela permet de voir les fibres recyclables ou non. De plus, les engins et les techniques utilisés au cours de la transformation sont destinés à produire du tissu de qualité, au même titre qu’un tissu en coton normal. L’idée est tout simplement de produire une matière de la même qualité, en utilisant des substances durables et respectueuses de l’environnement.

Une action en faveur de la planète

L’utilisation du coton recyclé pour produire des articles textiles est une contribution considérable à la protection de la planète. En effet, la production de nouvelles fibres de coton est partiellement réduite et les résidus de coton pendant le processus de fabrication ne sont plus jetés dans les bacs à déchets. Ce genre de stratégie entre parfaitement dans la concrétisation de la vision de « gaspillage zéro ».

Le tissu en coton recyclé permet de séduire une clientèle plus large. En effet, les consommateurs sont désormais beaucoup plus sensibles à tout ce qui touche la planète. Porter des vêtements en coton recyclé est ainsi une occasion pour eux de réduire leur impact écologique et de défendre une cause qui leur tient à cœur.

APPAREAL Melissandra Parka

Soucieux de la protection de la planète, la marque APPAREAL s’est focalisée sur la mise en vente de vêtements, non seulement tendances et de qualité, mais surtout issus de matières recyclées. La collection APPAREAL Melissandra Parka tient toutes ses promesses en mettant en avant un magnifique trench-coat fabriqué à partir de coton hydrofuge entièrement recyclé.

Tous les aspects du trench-coat sont présents, sans oublier la pointe d’originalité qui fait la renommée de la marque. Par ailleurs, il s’agit d’un vêtement parfaitement écologique qui entre dans une démarche d’économie circulaire. En plus d’être réalisé à partir de chutes de coton recyclées, le trench-coat est doté d’une doublure entièrement faite de bouteilles en plastiques recyclées. Tous ces paramètres font que l’APPAREAL Melissandra Parka entre dans la catégorie des vêtements écologiques et révolutionnaires.



Send a message


Also in APPAREAL BLOG

APPAREAL EXECUTIVE - Capsule wardrobe
APPAREAL EXECUTIVE - Capsule wardrobe "Sur mesure"

November 04, 2020

Create your perfect capsule wardrobe with a professional stylist.

100% Recycled. Non-iron. 4 Ways stretch.

Read More

<span>APPAREAL PRO</span>   B2B partnership with APPAREAL
APPAREAL PRO B2B partnership with APPAREAL

November 04, 2020

Read More

RECYCLED FISHING NETS - HOW IT WORKS
RECYCLED FISHING NETS - HOW IT WORKS

November 03, 2020

Read More

EN